Biographies
Montbrun et le Chadeau
Type d'édifice : Chateau fort | Crée le : 30/05/2013 à 12:25 | Auteur : Franck | Département : 87.
Le Château fort de Montbrun et du Chadeau (87)
Présentation du site de Montbrun :
Sur un plateau en contrebas des Monts de Chalus, se dessine les contours burmeaux du village fortifié de Montbrun ou Mons Bruni, c"est-à-dire le Mont Brûlé. A ces pieds coule une rivière « le Doumaujou » depuis longtemps canalisée pour servir de douves. De ce plateau se détache 3 ensembles fort homogènes :
- le Chadeau (devenu le Chédal vers 1950), ancien moulin et forge du château principal au XVIIs, mais était à l"origine l’implantion de deux hôtels nobiliaires XII XIIIs avec tours nobles.
- Le château fort de Montbrun des XII XVs.
- Le village de Montbrun, ensérré dans une enceinte XVs à tours (bases visibles) faisant office de grande Basse Cour du château fort de Montbrun.
Description générale du site du Chadeau :
Le Chadeau ou le Chedal, est l"ancien site des moulins à eau du château fort de Montbrun, on restrouve les vestiges d’un de ses moulins au niveau de la poterne des moulins.
Vers 1890, l’abbé Leclerc voyait encore les ruines de 2 tours nobles, de nos jours on trouve des restes de linteaux des XV XVIs intégré à une maison et également dans une grange, surement provenant du château XV de Montbrun. Attenant à cette maison, un beau mur servant d"étable, ce mur haut d’environ 3m, contitué de pierres bien agencé et comportant des restes de chainage. Ce mur n"est pas continu et semble appartenir à deux constructions différentes mais attenantes.
A l"intérieur de ces étables, on trouve des traces de placards et surtout la presence d"une meutrière du type de celles de la tour Jeannet (bas chalucet). Les deux portes de ces étables utilise des pierres de récupération (linteaux ou autre).
Sans aucun doute, ses vestiges font parti d"un ensemble castral, constitué de deux tours accolées prolongées par un logis de forme rectangulaire. Exemple rare de tours nobles des XII XIIIs sans contreforts (plats ou saillants).
Du coté extérieur sont conservés les vestiges d"un mur d’enceinte en pierre de taille ainsi que la présence d"un fossé.
Dans la cour de la ferme du Chadeau, on trouve les restes effondrés d"un ancien souterrain (ou abris du type boves que l"on trouve couramment dans la région). L"accès de celui-ci se faisant par une porte souterrainne situé sous la maison de ferme (ancien logis) donnant vers le chemin de Montbrun.
Nous sommes bien en présence d"un habitat nobiliaire, courant dans la région, du type Pierre Buffière (maison noble avec tour de la Tranchelion) etc. De plus le nom du lieu dit le « Chadeau » n"est il pas une transformation de « Château » ??
Description générale du castrum de Montbrun :
Création de Pierre Brun, chevalier célèbre pour son action à Chalus. Le fief de Montbrun dépendait de la Vicomté de Limoges-Ségur, et lors du conflit qui opposa le Vicomte de Limoges Adémar V au roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Richard Cœur de Lion en 1193, le seigneur Pierre Brun avait à sa charge la défense du castrum de Chalus (à l"époque donjon carré en pierre protégé par une enceinte palissadée, le château actuel étant du début XIIIs). Avec le chevalier (Milites Castri) Pierre Basile, ils défendirent vaillamment le castrum de Châlus et blessèrent le roi qui négligeant cette blessure s"infecta et se transforma en gangrène. Le roi Richard meurt le 6 avril 1199 de ses blessures.
Evolution et date de construction du château fort des Montbrun :
- Construction d’un fort romain (vestige d"un puit en lieu et place de la motte), on parle même d’un fort vitrifié Gaulois (motte ?), aucune de ses informations est vérifiable, mais l’occupation Gaulois est dense sur ce territoire avec la présence de Dolmen – Tumulus – Oppidum et autres souterrains de refuge.
- Contruction d"une motte castrale au début du XIIs.
- Construction de tours nobles dans l"enceinte du castrum au XIIs, on trouve les vestiges d"au moins 4 tours (la tour porte – le donjon actuel – tour de la chapelle – tour proche de l"enceinte) également de la chapelle castrale Saint André.
- Au XIVs suppression des tours noble hors le donjon actuel et celle de la porte, construction d"un château fort épaulé de tours carrées (vestiges d"une amorce de tour)
- Au XIVs, contruction de l"hotel nobiliaire de la poterne (donnant sur les moulins).
- Au XVs, construction du château fort actuel, enceinte haute épaulé de tours circulaires (4), équipées pour le canon.
- Au XVs, construction d"une enceinte basse avec tours, en même temps que l’enceinte villageoise.
- Détruit depuis la révolution française, il sert aujourd’hui de cadre à un hôtel de luxe (chambres d’hôtes).
Description du château fort de Montbrun :
- Une enceinte basse datable du XVs, épaulée de tourelles semi-circulaire basses, une seule est parvenue parmis nous dans son intégralité.
- Une poterne « dite des moulins » épaulée d"une tour circulaire XIII XIVs.
- Les vestiges d"une tour porte des XII XIIIs, reste d"un tour noble.
- Les ruines de la chapelle castrale saint André du XIIs
- Les bases de 2 tours nobles des XII XIIIs, épaulées de contreforts plats (8x8m environ)
- Un tour sur toute hauteur de l"ancien hotel nobiliaire de la poterne des XIII XIVs.
- Une motte castrale des XI XIIs dite fort vitrifié.
- Une tour noble du XIIs, reprise comme donjon dans le château XIV XVs.
- Un côté d"une tour carrée de l’enceinte de l"ancien château fort du XIVs.
- Le château fort du XV XVIs, épaulé de 5 tours circulaires avec logis et tourelle d"escalier et chapelle castrale (dans une tour). Le donjon roman a été modifié pour l’intégration d"une chambre nuptiale, avec intallation d"un ascensseur dans une tour de 7x7m d"où les destructions que cela à du impliquer. L"ensemble des logis ont été refait au gout du jour (encore à l"air libre dans les années 80) en essayant de conserver l"existant et de cammoufler le moderne mais pas toujours facile. D"apres ma dernière visite (2009), je le trouve intérieurement trop restauré (modernisé).
Description générale du village de Montbrun :
Du l"enceinte urbaine du village ou faisant office de grande basse cour du château, il reste proche du château fort les bases de 2 tours semi-circulaires et les vestiges au sol d"une partie du mur d"enceinte.
Le pont actuel enjambant le ruissant devait continir dans son, prolongement une porte d’enceinte.
Le village se compose de plusieurs bâtisses (corps de ferme ou autre) des XVII XIXs. Proche de l"ancienne porte se trouve une auberge (avec cour) fort ancienne (XVIs ?) qui a du être un ancien corps de gardes. Dans la rue principale, se trouve une belle batisse qui comporte une tour carrée en son centre (reste de tour nobiliaire ?), cela ressemble fort à un hotel noble des XIII XIVs modifié au XVIs mais le crépis actuel ne permet pas d"en dire plus. Maison noble du type de la maison des Chevaliers à Beynac (24), dans le village et proche de l"enceinte urbaine, maison épaulée d"une tour noble.
Franck Faupin le 14 janvier 2013
< Retour