Biographies

Type d'édifice: Département:



Bécherel (35)
Type d'édifice : Chateau fort | Crée le : 08/03/2013 à 13:52 | Auteur : Marshall | Département : 35.

BECHEREL

Domaine appartenant à l'origine aux seigneurs de Dinan, très puissants dans cette partie du duché de Bretagne dès le XIe siècle. La cité naît dans des terres basses autour d'un premier complexe fortifié en bois, palissadé sur tout son pourtour. Il s'agit alors d'une motte castrale, comme il en existe des milliers dans toute la France à cette époque.

Au siècle suivant, la motte castrale est abandonnée, puis reconstruite vers les hauteurs voisines afin d'être mieux préservée des nouvelles techniques de sièges. C'est la naissance du bourg castral qui subsiste en partie de nos jours.

Siège d'une puissante châtellenie, la fondation du bourg castral est confiée aux moines de Marmoutier, qui obtiennent le droit de justice du seigneur. Ceint de remparts à la fin du XIIe siècle, il subsiste aujourd'hui les vestiges de cinq tours de l'enceinte.

En 1124-1125, Alain de Dinan, seigneur de Bécherel, suite à la séparation en deux vastes fiefs du territoire des seigneurs de Dinan fait édifier le château-fort de Bécherel, composé notamment d'un donjon, probablement en dur dès cette date.

De forme circulaire, le donjon est très probablement édifié sous domination Plantagenêt. En effet, la place-forte fut apprement disputée lors de la guerre opposant Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine, comte d'Anjou et de Touraine et les ducs de Bretagne, lors de la succession de Conan IV, de la Maison de Penthièvre.

Les chroniqueurs font part de violents combats dans la région en l'an de grâce 1168, date à laquelle Henri II s'empare de la cité. Ce dernier placera quelques années plus tard son fils Geoffroy Plantagenêt à la tête du duché de Bretagne.

C'est à cette époque qu'est refortifiée la cité naissante (moins d'un siècle d'existance), mais surtout renforcée, notamment par une architecture plus imposante, héritée de l'art des bâtisseurs anglo-normands.

C'est pendant la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1381) que Bécherel va avoir le plus à souffrir. L'anglo-normand Hugh de Calveley prend le château en 1350 et le transforme en place imprenable. Bertrand Du Guesclin, stationné à Montmuran aux Iffs, tente en vain de reprendre la cité. La garnison anglaise se rendra en 1374.

Les remparts seront reconstruits en 1419 par Jeanne de Laval, baronne de Bécherel, puis au 1628 sur demande de la population. Entre temps l'activité textile avait pris le relais de l'activité militaire. Les marchands fréquentent la ville pour y chercher le fil de lin produit dans les environs et considéré comme le meilleur de Bretagne.

Plusieurs droits seigneuriaux sont attachés à ces activités, tel celui de brûler le lundi de Pâques tous les lins et chanvres trouvés dans la cité.


< Retour