Biographies
Mortemer
Type d'édifice : Chateau fort | Crée le : 12/11/2012 à 10:24 | Auteur : Marshall | Département : 76.
MORTEMER
Place-forte défendant le nord du duché de Normandie, en Pays de Bray. Elle est bordée par l'Eaulne, rivière affluent de l'Arques, tout comme les rivières Varenne et Béthune, qui se rejoignent à Arques-la-Bataille.
Les châteaux les plus importants du secteur aux XI-XIIe siècles sont ceux d'Arques-la-Bataille, de Longueville-sur-Scie, d'Hautot-sur-Mer, de Bellencombre et de Mortemer-sur-Eaulne.
Roger de Mortemer et la Bataille de 1054
Seigneur de Saint-Victor-en-Caux, il est très probablement apparenté aux seigneurs de Warenne, très puissants dans la région.
Suite à la bataille de Mortemer (1054), il se voit enlever la place-forte ducale que lui avait confié Guillaume-le-Bâtard (futur "Conquérant") pour traîtrise. Elle est alors confiée à son frère Guillaume de Warenne, l'un des compagnons de Guillaume le Conquérant à Hastings.
Guillaume de Warenne
Possessionné en Angleterre (Lewes, Conisborough) et en Normandie (Bellencombre, Mortemer), il est très puissant des deux côtés de la Manche. Il meurt en 1088.
Hamelin d'Anjou
Il s'agit du constructeur des tours maîtresses jumelles de Mortemer et de Conisborough (Yorkshire) dans les années 1180.
Ayant épousé Isabelle de Warenne, arrière-petite-fille du premier Guillaume de Warenne, en 1164, il devient comte de Surrey. Il est le demi-frère du roi Henri II Plantagenêt.
Il meurt en 1202 et est inhumé en l'abbaye Saint-Pancrasse de Lewes.
CONISBOROUGH
Le donjon est haut de 28 mètres, avec six contreforts en forme de biseau. Un des contreforts abritait une chapelle.
< Retour