Biographies

Type d'édifice: Département:



La naissance du Duché de Bretagne
Type d'édifice : Histoire | Crée le : 20/05/2011 à 08:16 | Auteur : Olivier | Département : 22.

Pour les Historiens, Alain BARBETORTE est le fondateur du Duché de Bretagne en l'an 937, suite à sa victoire à la bataille du Trieux, près de Saint-Brieuc, face aux Normands commandés par INCON, installés en Bretagne depuis le début du Xe siècle.

 

Ses successeurs, soucieux de protéger leurs domaines, vont inféoder certains de leurs fiefs à de puissants seigneurs, qui auront la délicate mission de protéger les frontières du Duché des attaques des ducs de Normandie (héritiers des Vikings) et des comtes d'Anjou (les fameux Plantagenêts).

Les Marches de Bretagne seront ainsi constituées. Les Ducs érigeront à cet effet neuf "grandes" baronnies à l'imitation des évêchés de Bretagne : Ancenis, Avaugour, Châteaubriant, Fougères, Léon, Rais, Roche-Bernard, Rohan et Vitré. Proches conseillers, ils constitueront une formidable ligne de défense face aux envahisseurs, ceci pendant plusieurs siècles.

LA BRETAGNE DE L'AN MIL ET LES PREMIERES FORTERESSES

ALAIN III REBRIT (1008-1040)

Alain III fût en guerre contre ses voisins Angevins (Foulques Nerra) et Normands (Robert le Magnifique). Ce dernier, lors de son voyage en Terre Sainte, lui confiera en 1034 son fils Guillaume le Bâtard. Il essaiera en vain de se rendre Maître du Duché de Normandie. 

1010 - Maison de Vitré

 

Fidèle du duc Geoffroy, RIWALLON LE VICAIRE s'est vu concéder un fief en bordure du Maine et de l'Anjou. Habitant auparavant dans le pays d'Auray, et à la suite d'un sanglant conflit qui l'opposa au seigneur de Kémenet-Héboë, il vint vers Rennes où le duc Geoffroy Bérenger lui réserva un accueil favorable et lui concéda le fief de Vitré, qui comprenait également Marcillé-Robert et Acigné.

Le château de Vitré fût élevé sur le coteau sud de la cité, à l'emplacement actuel de l'église Sainte-Croix. L'actuel château-fort toujours visible n'est pas celui qui voit le jour dans les premières années du XIe siècle.

Le château de Marcillé-Robert fût élevé à l'ouest de la cité, au confluent de la Seiche et de son affluent l'Ardenne. Il s'agit probablement d'un donjon sur motte en bois. Le fief d'Acigné est cédé par Riwallon à son fils RENAUD qui y construit la Motte d'Acigné.

Vue aérienne du Château de Vitré

1025 - Maison de Porhoët

GUETHENOC, vicomte de Porhoët, abandonne la motte castrale de Château-Trô en Guilliers pour aller s'établir sur les bords de l'Oust, jetant les bases d'un château-fort qu'il nommera JOSSELIN, du nom de son fils.

Vue aérienne du Château de Josselin

1030 -  Maison de Châteaubriant 

Profitant de troubles politiques, TEUHAIRE et son épouse INNOGWENN, modestes propriétaires terriens, s'emparent de terres placées sous l'autorité de l'évêque de Nantes. INNOGWENN, fidèle et ambitieuse vassale du comte de Rennes, fût très certainement récompensée par la reconnaissance de son autorité sur ce territoire.

Leur fils BRIENT est à l'origine de l'édification du premier château-fort de Châteaubriant vers 1050.

Vue aérienne du château de Châteaubriant

Vue aérienne du Château-Briant

1035 - Maison de Penthièvre

Le comté de Penthièvre est donné en apanage par Alain III à son frère puîné EON, formant ainsi une branche cadette de la famille ducale. Ce territoire comprend alors les baronnies de Lamballe, Goëlo et Avaugour.

Vue aérienne du Château d'Avaugour, en Saint-Pever

(à suivre...)


< Retour