Vie associative

Mois:



Visite de repérage CR6
Crée le : 05/05/2011 à 22:47 | Auteur : franck.

Visites de repérage, C.R.6 (16/04/2011)

Les Fiefs des Maudetour (95)

Part I : Maudetour & Arthies

 

I Résumé :

 

La sixième visite de repérage 2011 a eu lieu à Arthies et à Maudetour (95) pour continuer notre découverte de la Vallée de l’Oise. Notre but étant la découverte et le recensement des fortifications de la famille des Maudétour.

  

II Membres pésents :

 

Etaient présents à cette visite :

  • M Quentin Binard.
  • M Franck Faupin.

  

III Relevés et analyse :

 

Suivant le croquis réalisé par mes soins, dont les mesures ont été réalisées par les différents membres présents.

A Maudétour, nous avons découvert un site castral de toute beauté, une vaste haute cour, qui comporte encore les restes de trois motte castrales secondaires autour de la motte principale.

Site des X et XIs, avant le déplacement de la famille des Maudétour vers Arthies et la Bretèche.

Une motte de 16m de diamètre, une autre de 22m de diamètre dont la moitié a disparu par la construction d’un bâtiment agricole et la motte principale de 29m de diamètre, haute encore de 3m environ. La quatrième n’est pas visible car elle est située dans le parc du château du XVIIIs. Une vaste basse cour est tenante aux mottes, les bâtiments actuels sont des XVI et XVIIs. Nous sommes en présence d’une division du territoire au sein d’une même famille sur un fief peu étendu ou une milite castral comme sur des sites dans le Sud de la France (en exemple le site de Mazaubrun en Haute Vienne), ou de petit nobles sans terre font allégeance à un seigneur, aide à la protection du fief seigneurial et en contrepartie il habite une maison noble en limite du fief.

La visite du bourg d’Arthies, nous a permis de découvrir en lieu et place de l’ancien presbytère, des vestiges du manoir seigneurial des Maudétour. Nous y avons vu les restes d’une motte castrale supportant les vestiges d’une maison noble (ou tour) dont un angle en belle de taille est conservé (en parement de 18cm par 9). Il ne faut pas oublier que le château actuel dit « des Tournelles », au XIIs n’est qu’une maison forte du type de Lavilletertre (tour logis dont des vestiges subsistes à un angle du château XVIs). Cette maison forte ne deviendra château fort qu’au XIVs avec le déplacement du fief des Maudétour et l’abandon du manoir seigneurial proche de l’église.

 

              IV Photos sur le vif :

Quentin à la recherche d’un trésor oublié.

Motte principale; au sommet vestiges d'un puit

 



< Retour