Vie associative
Visite de repérage CR5
Crée le : 29/03/2011 à 13:50 | Auteur : franck.
Visites de repérage, C.R.5 (26/03/2011)
Les fortifications des Comtes de DREUX (28)
Part 1 : DREUX
I Résumé :
La cinquième visite de repérage 2011 a eu lieu à Dreux (28) pour commencer la découverte des Châteaux forts des Comtes de Dreux ; Fermaincourt et la Robertière feront l’objet d’une visite prochaine.
II Membres pésents :
Etaient présents à cette visite :
- M Olivier Nicolas.
- M Franck Faupin.
III Relevés et analyse :
Plan du XVIIs ayant servi de base à nos mesures
Suivant le croquis réalisé par mes soins, dont les mesures ont été réalisées par les différents membres présents ;. À Dreux, nous avons découvert deux sites castraux de toute beauté.
Un premier château dit « de Danemarche » dont il reste une vaste enceinte au Nord Est épaulée de tours circulaires et un vaste terrassement de 130m de circonférence supportant les vestiges du donjon dit « la tour Grise » actuellement de 20m de diamètre (25m à l’origine) sur environ 4 m de haut. Cette enceinte et ses tours sont constituées de silex non équarri dont le liant est un mortier fait à base de chaux et de briques. Tous les x m on trouve un chaînage décoratif fait avec de la belle pierre (calcaire). La seule tour d’origine conservée (ouverte à la gorge), possède des archères à simples visées, à larges ébrasements dont le linteau sommital flirte avec le roman. Cette tour défend une poterne. Ce château serait l’emplacement d’origine du premier fief, on dit qu’une fortification en bois existait au IXs pour la protection du territoire lors des invasions Scandinaves. Ce vaste terrassement circulaire supportant la tour Grise ne pourrait il pas être les restes d’une motte castrale arasée pour cette nouvelle fortification ??
La rue actuelle séparant cette fortification du reste du plateau correspond à un vaste fossé de 8 m de largeur épaulé également par un talus.
Un deuxième château dit « des comtes de Dreux », est constitué d’une vaste enceinte polygonale irrégulière construite en silex sans chaînage apparent mais épaulée de contreforts. On trouve un ensemble de tours de formes variées refaites du XV au XIXs (Tours en fer de cheval, polygonal ou semi circulaire). On discerne les vestiges d’un corps de logis (datable du XVIs avec culot d’échauguette), d’un donjon circulaire dite « tour des Fanaux » de 18m de diamètre pour 10m de haut actuellement.
Notre interrogation principale étant sur la datation de l’enceinte de Danemarche qui ressemble fort à celles du pays Normand comme à Montfort sur Risle (matériaux, chaînage etc.), ses archères sans visé (Rame, étrier etc.), elle peut être datée de l’extrême fin du XII ou du début du XIIIs.
IV Photos sur le vif :
A la recherche de vestiges à mesurer
V Remerciement:
Un remerciement tout particulier au Régisseur du domaine M. Thierry Petit pour nous avoir permis avec sympathie la visite libre de l’ensemble du site castral.
VI Index et bibliographie :
1) Livres :
- Donjons romans des pays d'Ouest: André Châtelain - 1973.
- Châteaux forts "images de pierre des guerres médiévales": André Châtelain - 1983.
- Châteaux forts et féodalité en Ile de France du XI au XIIIs: André Châtelain - 1983.
2) Sites internet :
lien vers le diaporama
< Retour